COMBE DE FOND-LOUP

Au sein de la Côte mâconnaise, la Combe Fond loup entaille les calcaires du jurassique moyen et présente un versant sec exposé à l’Est. Pelouses pâturées, bois et fourrés se partagent l’espace avec de nombreux murets et tas de pierres. Quelques parcelles cultivées sont présentes en fond de combe.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore inféodée aux milieux secs.

Des pelouses calcaires marneuses, semi-arides et arides (habitats d’intérêt européen) et les lisières herbacées et arbustives associées abritent une flore déterminante pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- Silène d’Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition et dont la quasi-totalité des stations régionales se trouve dans le Maconnais,

- Gentiane croisette (Gentiana cruciata), plante de pelouse protégée réglementairement,

- Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement proche de la limite nord ouest de son aire de répartition,

- Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), petit fougère rare prairiale en Bourgogne.

Des éboulis et murs de pierres sèches constituent des habitats remarquables pour la faune des milieux chauds et secs (reptiles notamment).

Des secteurs de pelouses en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Des mesures de restauration (débroussaillage) et d’entretien (pâturage, fauche) sont mise en œuvre afin de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par les limites naturelles de la Combe et ajusté sur les chemins et routes qui la horde en font la limite.