Au sein de la Côte mâconnaise, la zone englobe un massif boisé sur une colline constituée de calcaires du Jurassique moyen et supérieur. Elle présente également des versants secs biens exposés avec des pelouses, des boisements de chênes pubescents, des fourrés ainsi que des parcelles de vignes.
Le site est d'intérêt régional pour sa flore et sa faune typique des habitats de massifs calcaires. Il présente ainsi les différents stades d'évolution de la série dynamique de la chênaie pubescente qui, petit à petit, prend la place de pâtures abandonnées elles-mêmes issues du défrichement d'anciennes vignes ravagées par le phylloxéra.
Différents milieux d’intérêt régional ont été inventoriés sur cette ZNIEFF :
- des pelouses pionnières sur les pierriers et les dalles,
- de la pelouse marneuse à Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et à Inule à feuilles de saule (Inula salicina),
- de la pelouse semi-aride,
- des lisières à Chrysanthème en corymbe (Tanacetum corymbosum)
- des buxaies.
Sur une corniche calcaire, le Pipolet (Dianthus saxicola), plante rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF a été observé.
Les fruticées mésophiles se développent au détriment des pelouses puis laissent progressivement place à la chênaie pubescente à Buis, habitat d'intérêt régional.
Les espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF suivantes y ont été répertooriées :
- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement, proche de la limite nord-ouest de son aire de répartition,
- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum arbotivum), orchidée protégée réglementairement,
- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), petit arbre méridional protégé réglementairement et proche de la limite nord de son aire de répartition.
Le site présente un intérêt paysager et pédagogique avec l'aménagement d'un sentier de découverte (Site de la Boucherette). L'entretien actuellement réalisé sur le site empêche l'évolution des pelouses vers un boisement.
La Vallée de l'Ail constitue la limite ouest du site. Du sud au nord, le périmètre est délimité par la pelouse de la Boucherette, les Barres de Sagy et englobe le Bois de Charvençon et le secteur de la Roche Sainte-Geneviève. Le plateau et ses marges sont recouverts par la série dynamique de la chênaie pubescente : pelouses (steppes), fourrés, forêt de Chênes pubescents accompagnés par le Charme et le Buis. Le versant est du plateau est occupé par des vignes qui constituent l'une des limites du site.