ZNIEFF 260005603
ETANG DU PETIT CHARDENOUX

(n° régional : 14014067)

Commentaires généraux

Sur les terrains imperméables de la Bresse, le site est constitué d’un étang et de ses abords couverts de prairies inondables et de boisements.

Cet étang est d’intérêt régional pour la faune et la flore qui s'y développe.

Lors de la mise en assec périodique ou de l'exondation naturelle de fin d'été, des ceintures de végétations s’expriment sur l'étang, notamment :

- des herbiers aquatiques, habitats d’intérêt européen,

- une saulaie marécageuse,

- des ceintures (roselières, cariçaies) de queue d'étang bien développées.

L’étang accueille le Faux nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

La prairie inondable de fauche constitue l’habitat de plantes protégées réglementairement et inscrites au livre rouge de la flore menacée de France pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora),

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis).

Cet étang est également important pour l'avifaune nicheuse et migratrice qui y trouve refuge.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétations (roselières, herbiers aquatiques). Il convient de limiter l'enrochement des berges et d'éviter l'intensification de la gestion piscicole (engrais). Le maintien de pratiques de fauche dans la prairie jouxtant l’étang est également important.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par l'étang et la prairie inondable associée; il prend aussi en compte les bordures boisées ainsi que le boisement humide en amont de l'étang.