ETANG DE POISSON

Sur la bordure granitique du Bas-morvan méridional, le site comprend un étang entouré de prairies bocagères, en fond de vallon.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides, avec leur faune et leur flore.

L’étang, à niveau d'eau variable, présente des berges marécageuses dont une partie ne s'exonde qu'en fin d'été. En y associant les prairies humides alentours, le site présente une grande diversité d'habitats, dont certains sont d’intérêt régional :

- caricaies,

- aulnaies marécageuses sur sols acides, d’intérêt régional,

- prairies humides à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), d’intérêt régional,

- bas marais tremblants, d’intérêt régional,

- végétations amphibies vivaces des grèves sableuses exondées, d’intérêt européen.

Ces habitats abritent plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, protégée réglementairement,

- Elatine à six étamines (Elatine hexandra), plante amphibie rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Potentille des marais (Comarum palustre = Potentilla palustris), plante de marais très rare en Bourgogne.

L’étang et ses abords sont fréquentés par divers anatidés en période de migration. La Sarcelle d’hiver (Anas crecca), oiseau déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, niche sur le site.

Les prairies bocagères environnantes constituent une zone de nidification pour d'autres oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Tarier des prés (Saxicola rubetra), passereau nicheur rare en Bourgogne,

- Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator).

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochement ainsi qu'une limitation des engrais,

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des haies.

Le périmètre est délimité par l'étang, ses bordures marécageuses et les milieux connexes (prairies bocagères), constituant les habitats vitaux (reproduction, alimentation) de l'avifaune bocagère.