FORET DE PLANOISE

Le massif forestier de Planoise occupe la partie nord du plateau d’Antully. Le versant orienté au nord occupe les granites, tandis que la partie sur plateau couvre les terrains gréseux et argileux du Trias. A l'est se trouve un étang forestier, ainsi que quelques prairies humides typiques du plateau d’Antully.

Ce massif est constitué de futaies anciennes dans une zone de relief élevé pour le secteur, ce qui explique la présence d'habitats d’intérêt européen avec :

- hêtraie-chênaie acidiphile, dominante sur les versants granitiques,

- aulnaie-frênaie rivulaire, au bord du ruisseau des Renaudiots.

Sur le plateau sur argiles se trouve plutôt la chênaie-charmaie sur sols peu acides. La chênaie acidiphile est également présente sur granites.

Les habitats forestiers présentent :

- Prêle sylvatique (Equisetum sylvaticum), fougère exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Orme des montagnes (Ulmus glabra),

- Myrtille (Vaccinium myrtillus),

- Pâturin de chaix (Poa chaixii),

- Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), plante rarissime en Bourgogne.

Au niveau des végétations des berges exondées de l’étang, habitat d’intérêt européen, et des prairies humides à Molinie (Molinia caerulea) et Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), également habitat d’intérêt européen, ont été notés :

- Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Genêt d’Angleterre (Genista anglica), sous-arbrisseau rare en Bourgogne.

Les massifs boisés sont accueillants pour l’avifaune nicheuse avec par exemple la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), oiseau déterminant pour l’inventaire ZNIEFF.

Ce patrimoine dépend principalement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (layons, lisières, cours d'eau…).

Sur le plateau un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux est également importante, tout comme une gestion douce de l’étang, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Remarque :

Les données de nombreuses espèces déterminantes sont anciennes. Des prospections plus complètes mériteraient d'être réalisées sur tout le massif afin de les réactualiser.

Limites naturelles du massif forestier de Planoise intégrant une partie de plateau avec étang et quelques prairies humides périphériques.