Etablie sur les calcaires d’âge Jurassique supérieur, la Montagne de l’Ermitage constitue la pointe nord de la Côte châlonnaise. Carrières, boisements, fourrés, pelouses et vignes se partagent l’espace.
Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore des coteaux secs. En effet, le coteau calcaire présente une mosaïque d’habitats d’intérêt régional avec :
- les pelouses arides de l’alliance végétale du xérobromion, habitat d’intérêt européen,
- les pelouses semi-arides, habitat d’intérêt européen,
- les pelouses sur terrains marneux en bas de pente, habitat d’intérêt européen,
- les fruticées à buis,
- les ourlets herbacés,
- les chênaies pubescentes,
- les chênaies-hêtraies sur sols neutre, habitat d’intérêt européen.
Localement, la chênaie-charmaie sur sols calcaires est présente au sud de la ZNIEFF alors que des peuplements résineux sont présents au nord. Des vignes et plusieurs carrières occupent le reste du site.
Dans les pelouses, les lisières et les fourrés, différentes espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées. Parmi celles-ci figurent plusieurs espèces dites "méditerranéennes" :
- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbuste méditerranéen protégé réglementairement, approchant ici de la limite nord de son aire de répartition,
- l'Aster linosyris (Galatella linosyris), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne,
- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,
- la Bacchante (Lopinga achine), papillon inscrit au livre rouge de la faune menacée de France et dont les populations de plaine sont en régression,
- la Zygène de l'épine (Aglaope infausta), papillon en limite nord-ouest de son aire de répartition,
- la Thécla du prunier (Satyrium pruni), papillon assez rare en Bourgogne.
Par ailleurs, le site (complexe de carrière) constitue une zone de nidification d'oiseaux rupestres déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec entre autres le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), deux rapaces nicheurs rares en Bourgogne et reconnus d'intérêt européen; limités, leurs sites potentiels de nidification nécessitent à la fois des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores ainsi que de la tranquillité au moment de la reproduction.
De plus, quelques espèces nichent dans les milieux ouverts (pelouses, fourrés…) à l'image de :
- l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,
- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,
- l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), oiseau d’intérêt européen.
La carrière de Remigny présente plusieurs trous d’eau temporaires, site de reproduction d’amphibiens pionniers déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- le Crapaud Calamite (Bufo calamita),
- le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), aussi présent dans plusieurs lavoirs environnants.
Ce patrimoine dépend du maintien des pelouses sèches. L’embroussaillement par le Buis est important sur ce site et met en péril les pelouses sèches; aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Il convient de ne pas planter d’avantage de pelouses en vignes ou en résineux.
Le périmètre comprend le plateau calcaire dit "Montagne de l'Ermitage", du hameau de Nantoux au sud, jusqu'aux carrières au nord. Les rebords de ce plateau étroit marquent les limites est et ouest. il englobe les zones de reproduction d'oiseaux et d'amphibiens remarquables, ainsi que leurs domaines vitaux (alimentation).