COMBE DE LA CHOULERE A VANVEY-SUR-OURCE

(n° régional : 20002041)

Au sein du massif boisé de la montagne Châtillonnaise, le site comprend des vallons forestiers qui entaillent les calcaires du Jurassique moyen (oolithe blanche). Ces vallons abritent des habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF ainsi que des espèces végétales rares, protégées réglementairement et présentant un caractère submontagnard.

1/ Au niveau des pelouses calcaires sèches et des ourlets caractéristiques des terrains calcaires, habitats d'intérêt régional, ont été observées plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, avec :

- la Daphnée camélée (Daphne cneorum), plante montagnarde exceptionnelle en Bourgogne car confinée aux ourlets herbacés du Châtilonnais, protégée réglementairement,

- le Buphthalme oeil-de-boeuf (Buphthalmum salicifolium), plante montagnarde exceptionnelle en Bourgogne car confinée aux ourlets herbacés du Châtilonnaise,

- le Théson des alpes (Thesium alpinum), plante vivace exceptionnelle en Bourgogne et strictement inféodée aux pelouses calcaires sèches du Châtilonnais,

- le Chardon à pédoncules nus (Carduus defloratus), plante montagnarde des pelouses et des lisières sèches herbacées, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Carline acaule (Carlina acaulis), plante montagnarde des pelouses sèches, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Violette des rochers (Viola rupestris), plante des pelouses sèches, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), plante des pelouses et lisières sèches, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante montagnarde rare en Bourgogne.

2/ Des petits secteurs d’éboulis, habitat d'intérêt européen, présentent par ailleurs des espèces végétales rares avec :

- l'Ibéris intermédiaire (Iberis intermedia), plante des éboulis calcaires, rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement,

- le Silène glaréeux (Silene vulgaris subsp. glareosa).

3/ Une partie du fond de vallon est occupée par de la chênaie pédonculée-charmaie d'intérêt régional. Les versants abritent une hêtraie sèche sur sol calcaire à Laîche blanche (Carex alba), habitat d'intérêt européen caractéristique des forêt châtillonnaise.

La chênaie-charmaie sur sol calcaire et des peuplements de résineux composent le reste de la zone. A la faveur de clairières et lisières, on y trouve notamment le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée d'intérêt européen protégée règlementairement.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, éboulis, pelouses, lisières).

Des pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

La zone englobe une partie de la combe de la Choulère et ses versants forestiers, au nord-est de Vanvey et de la vallée de l'Ource. Le périmètre comprend également, le Fond des Combes, la combe à la Ginière et la combe Pouilloux au sud. Le site s'étend vers le nord jusqu'au lieu-dit "l'Etang Michet".