ZNIEFF 260005923
ETANG DE MARCENAY

(n° régional : 27101006)

Commentaires généraux

Alimenté par des sources situées au pied de la cuesta châtillonnaise, l'étang (ou "lac") de Marcenay est géré par la Fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques afin de ré-empoissoner les autres plans d'eau de Côte-d'Or.

Ce vaste étang est entouré par une roselière en bon état de conservation. Au sein de celle-ci se développe une typhaie et surtout une exceptionnelle cladiaie à Marisque (Cladium mariscus), plante en nette voie de régression dans de nombreuses régions de France.

La cladiaie-phragmitaie est accompagnée d'une végétation typique du molinion (moliniaie tourbeuses à Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe).

Les peuplements faunistiques sont également variés et la présence de ceintures de végétation de grande ampleur est un gage de la conservation d'une grande diversité d'espèces, notamment en ce qui concerne l'avifaune. De fait, en période de halte migratoire, l'étang accueille entre autres :

- l'Oie cendrée (Anser anser),

- la Sarcelle d'hiver (Anas crecca),

- le Canard pilet (Anas acuta),

- le Grèbe jougris (Podiceps grisegena).

Le Brochet (Esox lucius), tire aussi parti des belles ceintures de végétation pour se reproduire.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce de l'étang, respectueuse des ceintures de végétation et évitant l'enrochement des berges.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre comprend l'étang de Marcenay et ses abords marécageux.