COTE AU SUD-EST DE BEAUNE

Le site est conçu comme un échantillon remarquable de la côte sud-dijonnaise. Ce vaste ensemble recoupe différents niveaux de calcaires datant du Jurassiques inférieur à supérieur, et est constitué de collines et de petites vallées avec quelques cours d’eau. Pelouses calcaires, landes, boisements secs et fruticées couvrent la zone.

En plus de son intérêt paysager et géomorphologique, le site présente un intérêt majeur sur le plan de ses milieux naturels, de sa faune et de sa flore; il constitue en outre un îlot remarquable pour de nombreuses espèces méditerranéennes. En effet, de nombreuses espèces atteignent ici leur limite chorologique de répartition au nord, aussi bien chez les oiseaux comme le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), que chez les végétaux comme l’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) et le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica).

Les falaises calcaires, habitats d’intérêt européen, offrent des développements importants, ce qui est favorable à la nidification de deux espèces de rapaces d'intérêt européen :

- le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), nicheur rare en Bourgogne,

- le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), nicheur très rare en Bourgogne.

L’Alsine changeante (Minuartia rostrata), espèce rarissime en Bourgogne, a également été observé dans ce milieu.

Les pelouses sur terrains calcaires, habitats d’intérêt européen, accueillent :

- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- l'Aster linosyris (Galatella linosyris), plante protégée réglementairement et rarissime en Bourgogne,

- le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica), plante protégée réglementairement, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Plantain toujours-vert (Plantago sempervirens), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante protégée réglementairement,

- le Pâturin de Baden (Poa badensis), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Orobanche du thym (Orobanche alba),

- l'Hespérie de l'alchémille (Pyrgus serratulae), papillon diurne en limite nord-ouest de son aire de répartition,

- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon diurne assez rare en Bourgogne.

Des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF comme l’Alouette lulu (Lullula arborea) et l’Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) nichent dans les pelouses.

D’autres milieux d’intérêt régional sont présents comme les éboulis calcaires, la tiliaie sèche et la chênaie pubescente.

Dans les ourlets et les forêts ont été répertoriées d’autres espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF telles que :

- l’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbre protégé réglementairement,

- le Trèfle alpestre (Trifolium alpestre),

- la Gesse noire (Lathyrus niger),

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare).

Par ailleurs, des oiseaux déterminant pour l'inventaire ZNIEFF nichent aussi en forêt; c'est le cas pour :

- le Pigeon colombin (Columba oenas), nicheur rare en Bourgogne,

- le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), rapace nicheur très rare en Bourgogne.

De même, des oiseaux du bocage ont été observés en nidification sur le site; il s'agit notamment de :

- la Huppe fasciée (Upupa epops),

- le Torcol fourmilier (Jynx torquilla),

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Enfin la zone constitue un territoire de chasse pour plusieurs espèces de rapaces : l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), le Milan royal (Milvus milvus), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo).

Ce patrimoine dépend étroitement :

- de la limitation de la fréquentation humaine au niveau des falaises, où vivent des espèces sensibles au dérangement,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- du maintien d’un élevage extensif, gage du maintien des milieux de pelouses.

Périmètre délimité par :

- a l'ouest, les friches du pied de côte en excluant des vignobles,

- à l'est, le côteau (inclu) marquant le début de l'arrière côte,

Le périmètre englobe des falaises, des pelouses sèches, des fruticées et des boisements. Ce sont les habitats d'espèces végétales et les zones de nidification d'oiseaux.