ZNIEFF 260005945
VALLON DES FOULTERES ET RUISSEAU DES GOUVERS A MENESSAIRE

(n° régional : 16001004)

Commentaires généraux

Dans la partie sud-est du Haut-Morvan où alternent massifs boisés en feuillus, plantations de résineux et petits secteurs bocagers couvrant un relief marqué, le site du vallon des Foultères est constitué de deux profonds vallons majoritairement boisés entaillant les terrains volcano-sédimentaires. Ce site présente des habitats et des espèces végétales et animales d’intérêt régional.

Les milieux forestiers sont d’intérêt européen avec la présence de hêtraies neutrophiles à Aspérule odorante (Galium odoratum) et de Hêtraies acidiphiles. Ces habitats ont permis le maintien de populations d'espèces remarquables de la flore bourguignonne dont :

- Le Pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica), espèce protégée réglementairement, très rare en Bourgogne,

- Le Polystic à soies (Polystichum setiferum), fougère déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Les prairies des fonds de vallon permettent l'expression localisée (en bordures des ruisseaux) d'un caractère paratourbeux. Y ont été observés :

- La Crépide des marais (Crepis paludosa), espèce végétale protégée réglementairement,

- Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), reptile rare en Bourgogne strictement inféodé aux zones tourbeuses.

Ce patrimoine dépend étroitement d’une gestion extensive des terrains agricoles, et de la pratique d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de 2 vallons boisés avec quelques prairies à l'ouest de Ménessaire, comprenant des habitats forestiers et des plantes remarquables pour la Bourgogne.