ZNIEFF 260006341
TOURBIERE DU GRAND MONTARNU

(n° régional : 16004022)

Commentaires généraux

La tourbière du Grand Montarnu occupe le versant nord du massif du Haut-Folin, sommet du Haut-Morvan granitique. Le site comprend une tourbière relictuelle, des prairies paratourbeuses (au lieu-dit les Maçons et les Vernays Pierres) et des boisements humides de fond de vallon insérés dans un paysage boisé dominé par les peuplements résineux.

Ce territoire est d’intérêt patrimonial de niveau régional pour ses milieux humides caractéristiques avec les espèces de flore et de faune qui s'y développent.

Alimentés par de nombreuses sources latérales, les vallons et vallées alimentent un système tourbeux qui englobe en réalité une grande diversité d’habitats avec :

- de la tourbière bombée à sphaigne, d’intérêt européen,

- de la prairie paratourbeuse à Cirse d’angleterre (Cirsium dissectum), Carum verticillé (Carum verticillatum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, d’intérêt européen,

- de la pelouse humide à Nard raide (Nardus strica) et Jonc squarreux (Juncus squarrosus) de l’alliance végétale du Nardo strictae -Juncion squarrosi, d’intérêt régional,

- de la pelouse mésophile à Nard raide et Gaillet du Harz (Galium saxatile), notamment au niveau des talus des layons forestiers,

- du bas-marais tourbeux à Carex (Carex canescens, Carex echinata, etc.) de l’alliance du Caricion fuscae, d’intérêt régional,

- du bas-marais tremblant, d’intérêt régional,

- de la boulaie à sphaignes sur tourbe, d’intérêt européen,

- de l'aulnaie marécageuse, d’intérêt régional.

Le lit et les bordures de cours d'eau, sur sol plus minéral, sont composés des habitats suivants :

- mégaphorbiaie à Renoncule à feuille d’aconit (Ranunculus aconitifolius) et Reine des prés (Filipendula ulmaria) en bordure de cours d’eau, d’intérêt européen,

- aulnaie-frênaie de bordure de cours d’eau, d’intérêt européen.

L’ensemble des ces habitats humides accueillent une grande variété d’espèces de faune et de flore déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Crépide des marais (Crepis paludosa), plante exceptionnelle en Bourgogne protégée réglementairement,

- la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), plante boréale rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Arnica des montagnes (Arnica montana), plante montagnarde, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée réglementairement.

- le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), reptile rare en Bourgogne et protégé réglementairement,

- la Cordulie artique (Somatochlora artica), libellule très rare en Bourgogne et menacée par la destruction des tourbières.

Les talus de route et lisières forestières accueillent également des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec:

- le Laiteron de plumier (Lactuca plumieri), plante montagnarde exceptionnelle en Bourgogne,

- le Conopode dénudé (Conopodium majus), plante rarissime en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition,

- la Myrtille (Vaccinium myrtillus), plante très rare en Bourgogne.

Ce site constitue enfin un site de nidification pour des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Chouette de tengmalm (Aegolius funereus), rapace nocturne d'intérêt européen et nicheur très rare en Bourgogne,

- le Casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatactes), oiseau montagnard nicheur très rare en Bourgogne,

- la Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Des zones de prairies sont abandonnées et se boisent rapidement. Elles risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Ce patrimoine dépend aussi d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (milieux humides, cours d’eau, etc.).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant une tourbière et ses milieux fonctionnellement connexes (bas marais de transition et boisement tourbeux) ainsi que deux enclaves prairiales en forêt avec des prairies paratourbeuses abandonnées.