Dans un petit vallon de Haute-Puisaye, sur des sables et argiles de l’Albien, le site englobe une série de quatre étangs bordés de boisements et quelques prairies. L’étang des Hâtes est le plus remarquable.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et la faune inféodée, en particulier celle des étangs.
Les ceintures de végétation de l’étang des Hâtes sont bien développées avec :
- des herbiers aquatiques,
- des roselières spatialement étendues (plus de 3 ha),
- des saulaies marécageuses.
Les boisements proches et les prairies humides en amont confortent l’intérêt de la zone et complètent l’éventail des milieux (zones de gagnage, reposoirs) utilisés par l'avifaune. La proximité de la Loire explique la fréquentation du site pour le nourrissage ou la reproduction par de nombreux oiseaux.
Le site constitue donc une zone de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux d'eau déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- Aigrette garzette (Egretta garzetta), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax ), deux échassiers d'intérêt européen et nicheurs rares en Bourgogne,
- Blongios nain (Ixobrychis minutus), échassier pêcheur d'intérêt européen et nicheur occasionnel en Bourgogne,
- Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen et nicheur très rare en Bourgogne,
- Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), échassier limicole nicheur rare en Bourgogne,
- Fuligule milouin (Aythya ferina), oiseau d'eau nicheur rare en Bourgogne.
De nombreux oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF sont présents en période de halte migratoire et d'hivernage, avec une grande diversité d'anatidés et la Rémiz penduline (Remiz pendulinus).
Les prairies inondables sont d’intérêt régional (prairie inondable de fauche à Oenanthe à feuilles de silaüs) à européen (prairie à Fromental) et accueillent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora= Orchis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, protégée règlementairement et menacée par la disparition de son milieu,
- Oenanthe à feuilles de silaüs (Oenanthe silaifolia), plante de prairie alluviale rare en Bourgogne et protégée réglementairement.
Ce patrimoine dépend :
- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements, ainsi qu'une limitation des engrais,
- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et notamment de pratiques de fauche intégrant les cycles biologiques de la faune et de la flore présentes.
Périmètre délimité par la succession d'étangs avec les milieux humides intercalés et les bordures boisées voisines.