Au sein des plateaux de calcaires d'âge jurassique moyen du Vézelien, le site est constitué d’un coteau calcaréo-marneux de rebord de plateau. Le plateau et les sommets de versants sont couverts de limons et supportent une végétation forestière acidicline contrastant avec la végétation sèche des versants calcaires.
Les bords de chemins et les lisières forestières abritent une végétation thermophile d'ourlet et de pelouses. Plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées, notamment :
- La Coronille faux-séné (Hippocrepis emerus), plante protégée réglementairement et présente ici en isolat de son aire de répartition plus méridionale,
- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée protégée réglementairement,
- la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), autre orchidée.
Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (pelouses, layons, clairières).
Périmètre délimité par l'ensemble du bois de Brosse-Dieu et le versant sud du Mont Bétrix, englobant ainsi l'ensemble des peuplements forestiers secs sur calcaires.