Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260006359
BOIS DES MAUFRENAUDS ENTRE DONZY ET ALLIGNY-COSNE

(n° régional : 23009035)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur du Donziais, la zone comprend un ensemble de massifs boisés entourés de cultures intensives. Sur leurs bordures ou dans les chemins, les boisements intègrent des lisières et des pelouses sèches d'intérêt régional pour la flore.

Différents habitats d’intérêt régional ont été répertoriés avec :

- des boisements thermophiles à Chêne pubescent (Quercus pubescens),

- des ourlets thermophiles,

- des pelouses sèches sur calcaires, d’intérêt européen.

Les pelouses hébergent le Cytise couché (Cytisus supinus), sous-arbrisseau des pelouses sèches, très rare en Bourgogne et protégé règlementairement.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, pelouses sèches, etc.

Des pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient de ne pas mettre en culture les dernières pelouses sèches.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe les zones boisées et des fragments de pelouses calcicoles, habitats de plantes rares. Le contour exclut les cultures environnantes.