ZNIEFF 260006363
ROCHERS DE BASSEVILLE

(n° régional : 24002028)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur de basse Bourgogne, la zone comprend un développement de falaises taillées dans le calcaire récifal, une vallée sèche encadrée par des boisements de versants, ainsi qu’un tronçon de la vallée de l’Yonne. Boisements, pelouses sèches, rochers, rivières et prairies de fond de vallée mais aussi cultures se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et les espèces de faune et de flore qui y évoluent. Une flore xérophile rare en Nièvre y est notamment présente.

Le secteur des Rochers de Basseville présente des formations végétales devenues rares dans ce secteur du Nord de la Nièvre avec :

- des pelouses arides de l’alliance végétale du Xérobromion, d’intérêt européen, très localisées sur les versants sud et les corniches rocheuses,

- des pelouse semi-arides du Mésobromion, sur les pentes et les rebords de plateaux,

- des végétations pionnières à orpins (Sedum sp.) sur dalles rocheuses, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d’intérêt régional et européen,

- des banquettes à Amélanchier (Amelanchier ovalis) sur corniches rocheuses, d’intérêt régional,

- de la végétation des fentes de rochers, d’intérêt européen,

- des fruticées de Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- des chênaies à Chêne pubescent (Quercus humilis) et Garance voyageuse (Rubia peregrina) sur les hauts de versant, d’intérêt régional,

- des chênaies-charmaies sèches.

Le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, déterminant pour l’inventaire ZNIEFF et proche de la limite nord de son aire de répartition, a été répertorié sur le site.

Le site constitue par ailleurs un secteur de reproduction du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne et d'intérêt européen. Ses sites potentiels de nidification sont limités, nécessitant à la fois des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores et des espaces de tranquillité au moment de la reproduction.

Les pelouses sont colonisées par la fructicée ou sont plantées avec du Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Elles sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles et respectueuse des peuplements forestiers et des milieux annexes (clairières, pelouses, lisières) est importante. Il convient en particulier de ne pas étendre davantage les peuplements résineux.

Il convient de limiter la fréquentation sur ce site (escalade et visite des falaises pour leur panorama exceptionnel) afin de ne pas dégrader davantage les formations végétales des hauts de falaise et de permettre le succès de reproduction du Faucon pèlerin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par un ensemble de falaises, de pelouses et de forêts encore bien conservées. Il intègre les habitats vitaux minimums du Faucon pèlerin.