COTEAUX A GRENOIS ET ASNAN

(n° régional : 24002027)

Au sein des plateaux du Beuvron constitués de calcaires marneux du Jurassique moyen, le site se compose de coteaux en exposition sud-ouest. Pelouses, friches, boisements de pente et plantations de pins se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches.

Sur les coteaux, de nombreux habitats d’intérêt régional situés dans la série dynamique du Chêne pubescent (Quercus pubescens) sont présents avec :

- des pelouses pionnières sur dalles de l’alliance végétale de l’Alysso alyssoidis–Sedion albi, au niveau d'anciennes carrières,

- des pelouses arides de l’alliance végétale Xerobromion erecti,

- des pelouses semi-arides de l’alliance végétale Mesobromion erecti,

- des fruticées à Genévrier (Juniperus communis,

- de la chênaie pubescente.

La zone dominant Asnan reste la plus ouverte, complétée ailleurs sur le site par de nombreuses micro clairières et des lisières. La chênaie pubescente est diversifiée en espèce et bien structurée; s'y développe en particulier le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), deux orchidées protégées réglementairement.

Certaines pelouses se boisent rapidement et risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par les versants sud des reliefs allant de Montmien jusqu'à Asnan; il s'arrête à la limite des cultures en bas de pente. La zone inclut ainsi l'ensemble des habitats thermophiles de pelouses, de landes à genévrier et de forêts de chêne pubescent.