Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260006369
LANDE DES CHATELETS A ANNAY

(n° régional : 23009041)

Commentaires généraux

Aux confins sud de la Puisaye, à proximité du Val de Loire, le site comprend quelques parcelles avec boisements et landes sèches sur terrains sableux de l’Albien.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et leur flore. La lande et deux espèces végétales inféodées se trouvent ici sur la limite est de leur aire de répartition.

La lande sèche à caractère atlantique, habitat d’intérêt européen, accueille deux espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- l'Ajonc nain (Ulex minor), sous-arbrisseau de landes plutôt sèches, protégé réglementairement, très rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- la Bruyère cendrée (Erica cinerea), sous-arbrisseau des landes sèches, protégé réglementairement, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition.

Le Lapin de garenne joue un rôle primordial en rajeunissant les sables et en freinant la fermeture du milieu.

La lande sèche est susceptible de se boiser et de perdre son intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par la lande et la chênaie acidiphile attenante à l'est.

Il s'appuie au nord sur la limite de la lande, à l'ouest et au sud sur les limites routières, et à l'est sur la lisière externe de la chênaie.