LES COTEAUX DE CLAMOUR

A l’ouest des vaux de Nevers, le coteau calcaire pentu de Clamour, exposé au sud-ouest, termine les plateaux de calcaires d’âge Jurassique moyen de Bourgogne. Pelouses, friches et boisements se partagent cet espace qui domine la vallée de la Loire.

L’intérêt de ce site réside dans ses habitats de pelouses et sa flore typique des endroits chauds et secs.

La base de la végétation est une pelouse semi-aride à Brome dressé (Bromopsis erecta) et Chlorette (Blackstonia perfoliata), habitat d'intérêt européen, en voie de colonisation par des ourlets herbacés à Peucédan Herbe aux cerfs (Cervaria rivini) et Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), habitat d’intérêt régional. Le reste du site est constitué de fruticées et d’une chênaie-charmaie calcicole sèche à Thé d'Europe (Buglossoides purpurocaerulea).

La pelouse abrite le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus) espèce protégée réglementairement, exceptionnelle en Bourgogne et qui se trouve ici proche de la limite est de son aire de répartition.

L'oiseau Bruant ortolan (Emberiza hortulana) et l'insecte coléoptère Hoplia caerulea, signalés lors de la création de la ZNIEFF, n'ont pas fait l’objet d’observations récentes.

La falaise calcaire, les marques d'érosion fluviatile et les affleurements de calcaires argileux font de la ZNIEFF un site géologique et écologique pédagogiquement exploitable.

Les pelouses se ferment rapidement et risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par le coteau calcaire pentus et sa végétation thermophile.