Sur une petite butte témoin, recoupant les calcaires du Jurassique moyen du nivernais, la ZNIEFF se développe un petit secteur de friches et de prairies.
Le site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches : les pelouses marneuses, milieux d'intérêt européen, sont ici remarquables par leur aspect mixte de pelouses ouvertes et de fourrés ras à Genévrier commun (Junieprus communis). La flore qui la compose est caractéristique des milieux calcaires pauvres en nutriments et retenant assez bien les eaux de pluie (marnes). On rencontre ainsi sur le site un cortège d'espèces d'orchidées et d'autres plantes particulières comme la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et l'Inule à feuille de saule (Inula salicina). La pelouse se régénère sur les pentes marneuses par le ruissellement des pluies qui érodent régulièrement la pelouse et permet à de espèces pionnières de coloniser les zones nouvellement ouvertes.
Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées sur le site, notamment :
- le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus), plante protégée réglementairement et exceptionnelle en Bourgogne,
- la Gentianelle d’Allemagne (Gentianella germanica).
Une prairie humide pâturée et un ruisseau recalibré sont également présents; ils sont dans un état de conservation médiocre mais L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), amphibien déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, y a été observé.
Certaines pelouses se boisent rapidement et risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Le site intègre un ensemble de pelouses marneuses et de prairies humides pâturées où se trouve une mare. Il exclut les cultures qui cernent ces pelouses.