ZNIEFF 260008527
TERRES POURRIES DE NITRY

(n° régional : 23003000)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur (Oxfordien) du Tonnerrois, le territoire est composé de plusieurs buttes couvertes de fourrés, de pelouses résiduelles, de petits boisements et de plantations de pins. Ces buttes sont isolées au milieu de grandes parcelles cultivées.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de pelouses et la flore qui y est inféodée.

L'intérêt essentiel du site est constitué par des pelouses relictuelles sur pentes marneuses relevant d’une association végétale : le Festuco lemanii-Brometum erecti. Elles abritent des populations très réduites de Lin français (Linum leonii), plante très rare des pelouses arides, endémique de France, protégé réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.

La surface des pelouses se réduit sous la pression de la recolonisation végétale arbustive et des plantations de pins, mais aussi de la conversion en champs cultivés.

Le maintien de ce patrimoine dépend étroitement d’une exploitation agricole extensive. Il convient d'éviter la suppression des haies et des bosquets restants, tout en limitant les apports en intrants (fertilisation et pesticides).

Les pelouses sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par l'ensemble des buttes présentant des pelouses sèches.