PRAIRIES ET RU DE SACY

Au cœur des plateaux calcaires du Jurassique supérieur de Basse Bourgogne, la zone comprend une vallée prairiale organisée autour du ruisseau temporaire de Sacy. Prairies de fauche, haies, petits boisements et parcelles cultivées se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de prairie de fauche, habitat rare et en régression dans l’Yonne.

Les prairies de fauche de la sous-alliance végétale du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris, habitat d’intérêt européen, abritent deux espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), plante prairiale rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la destruction de son milieu (mise en culture, drainages),

- le Sélin à feuille de carvi (Selinum carvifolia), plante prairiale très rare en Bourgogne et menacée par la destruction de son milieu.

Certaines prairies font l'objet de convention de gestion assurant le maintien de leur vocation herbagère. Ce patrimoine naturel dépend du maintien de pratiques extensives sur les milieux prairiaux, les cours d'eau et les haies.

Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Périmètre délimité par le fond de vallon parcouru par le ru de Sacy et par les prairies de fauche, habitats d'espèces végétales rares.