FORET DE SAINT-MAURICE-LE-VIEIL ET RIVIERE LE THOLON

(n° régional : 17002004)

Au cœur d’une vallée de la Champagne humide, sur les terrains argileux de l’Albien, le site englobe des boisements humides de fond de vallons s’insérant dans un contexte de collines essentiellement cultivées.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides avec la flore et la faune inféodées.

Plusieurs habitats sont déterminants pour l'inventaire ZNIEFF :

- végétation des cours d’eau, d’intérêt européen,

- aulnaie marécageuse, d’intérêt régional,

- aulnaie-frênaie des cours d’eau, d’intérêt européen,

- chênaie-charmaie sur sols peu acides et humides, d’intérêt régional.

Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées avec :

- la Cardamine amère (Cardamine amara), espèce amphibie très rare en Bourgogne,

- la Stellaire des bois (Stellaria nemorum), plante des bois humides, très rare en Bourgogne.

Le Tholon et ses affluents constituent des cours d’eau de première catégorie. Des peuplements d’espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été recensés, avec notamment le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité de l'eau.

Le caractère intensif des cultures occupant les versants et l'extension des peupleraies très présentes dans la vallée en aval de St Maurice Thizouaille sont des facteurs défavorables au maintien de ces espèces.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les cours d'eau. Il convient de ne pas planter davantage de peupliers. Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Le périmètre est délimité par les cours d'eau et leurs bassins rapprochés, incluant les habitats de poissons remarquables et de plantes rares.