BOIS COMMUNAL DE GIGNY ET BOIS DE LA VEVRE

Au sein des espaces cultivés de la plaine argileuse de l’ouest de la vallée châtillonnaise, le site est établi sur un terrain argileux imperméable (argiles et marnes oxfordienne du Jurassique supérieur). Cette particularité assure le maintien de la fonctionnalité hydrologique du site, ainsi qu'une bonne représentation d’habitats humides déterminants pour l’inventaire ZNIEFF et par ailleurs rares dans cette région cultivée. S'y expriment notamment :

- des prairies de fauche de l'alliance végétale de l’Arrhenatherion elatorioris, habitat d’intérêt européen,

- des aulnaies-frênaies rivulaires, habitat d’intérêt européen,

- aulnaies marécageuses.

Ces milieux constituent l'habitat vital (reproduction et hivernage) d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF à l'image de la Grenouille agile (Rana dalmatina). Le Busard Saint-martin (Circus cyaneus), niche également sur la zone; ce rapace diurne chasse dans les terrains ouverts environnants.

Le patrimoine naturel du site dépend du maintien des conditions d’humidité et d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), sans drainage et évitant la conversion des boisements en plantation de peupliers.

Périmètre délimité par le massif forestier et des prairies humides sur les bas de versants et les fonds de vallon, en périphérie de boisements. Les cultures sont exclues.