ZNIEFF 260008545
BOIS DES FERRIERS, ETANGS ET LEURS ABORDS

(n° régional : 15002018)

Commentaires généraux

Au cœur du Gâtinais, sur les argiles à Silex et la craie du Sénonien, le site comprend un plateau boisé intégrant des mares et des petits étangs.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa flore.

Dans ce massif, divers habitats sont notés, notamment :

- la chênaie sessiliflore méso-acidiphile de plateau,

- la chênaie-charmaie sur sols peu acides à calcaires (en bas de versant), avec la Fougère écailleuse (Dryopteris affinis), fougère forestière déterminante pour l’inventaire ZNIEFF,

- des lisières thermophiles à Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- des ourlets herbacés calcicoles, d’intérêt régional.

Des mares, correspondant à d'anciennes argilières profondes à bords abrupts, permettent le développement :

- d’herbiers aquatiques à Nénuphar blanc (Nymphaea alba), d’intérêt régional,

- d’herbiers à Renoncules aquatiques, d’intérêt européen,

- d’herbiers aquatiques à petites lentilles d’eau (Lemna minor) et Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), hébergeant une hépatique flottante originale (Riccia fluitans), le tout formant un habitat d’intérêt régional,

- de roselières à massettes (Typha latifolia).

Ces mares perdent de leur intérêt suite à la colonisation végétale qui progressent, et à l'atterrissement qui s'ensuit. La plus grande mare a été comblée et boisée; c'est probablement celle qui abritait les espèces très rares citées en 1986 comme l’Hottonie des marais (Hottonia palustris) et le Rubanier nain (Sparganium minimum).

Ces mares constituent encore des sites de reproduction pour des amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF comme la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation. il dépend également d'une gestion forestière à base de traitements adaptés aux conditions stationnelles (topographie, climat, hydrographie, sols), conservant les milieux annexes (ourlets, lisières, milieux humides et aquatiques).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le plateau du bois des Ferriers et une partie du versant boisé. Il intègre ainsi l'ensemble des mares et petits étangs intra-forestiers qui constituent les éléments intéressants de la zone.