Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260008553
LAC DE BAS-REBOURSEAUX

(n° régional : 02003014)

Commentaires généraux

Au cœur de la Champagne humide, sur les alluvions fluviatiles de l’Armançon (dans la vallée) et les sables de l’Albien (sur le coteau), la zone englobe une portion de la vallée de l’Armançon. Une gravière interconnectée avec une partie du cours de l’Armançon, la rivière et ses bras morts, des prairies alluviales, boisements alluviaux, coteaux boisés, champs cultivés et une carrière se partagent l’espace.

L'intérêt majeur de ce site repose sur le passage de l'Armançon dans la partie nord du plan d'eau. Il en résulte un brassage perpétuel des eaux inondant la gravière en hiver, qui entraîne un enrichissement biologique (frayères, apports de nutriments).

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune des milieux humides et présente, en particulier, un fort intérêt pour l’Yonne en ce qui concerne les oiseaux.

Il s’agit d’un site majeur de halte migratoire pré et postnuptiale et d'un lieu d'hivernage pour de nombreux oiseaux d'eau déterminants pour l’inventaire ZNIEFF.

A l'automne, il est possible d'apercevoir le passage de nombreux limicoles et notamment les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes :

- Chevalier guignette (Tringa hypoleucos),

- Chevalier gambette (Tringa totanus),

- Chevalier sylvain (Tringa glaerola),

- Chevalier arlequin (Tringa erythropus),

- Bécassine des marais (Gallinago gallinago),

- Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Les rassemblements hivernaux regroupent régulièrement les oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF suivants : Fuligule milouin (Aythya ferina), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Canard Chipeau (Anas strepera). Grue cendrée (Grus grus), Milan royal (Milvus milvus), Canards souchet (Anas clypetea) et pilet (Anas acuta) sont de passage au printemps.

En été, le site joue un rôle important pour la nidification des espèces déterminantes suivantes :

- Sterne pierregarin (Sterna hirundo), oiseau d’eau d’intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne, sensible au dérangement sur ses sites de reproduction (bancs de graviers) et aux modifications du régime fluvial,

- Cigogne blanche (Ciconia ciconia), échassier d'intérêt européen, considéré comme nicheur très rare en Bourgogne,

- Canard chipeau (Anas streptera), nicheur très rare en Bourgogne,

- Hirondelles de rivage (Riparia riparia), en colonie, au nord de l’Armançon,

- Petit Gravelot (Charadrius dubius),

- Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

La Guifette noire (Chlidonias niger) apparaît régulièrement en été. Parmi les visiteurs occasionnels il faut signaler l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) et la Grande Aigrette (Egretta alba).

Au total plus de 170 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Le site, de par son fonctionnement, est important pour la reproduction de poissons déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Loche de rivière (Gobitis taenia), poisson d’intérêt européen,

- Brochet (Esox lucius),

- Anguille (Anguilla anguilla).

Des amphibiens et des reptiles se reproduisent également sur le site avec :

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures et de la destruction des mares et autres zones humides,

- le Lézard des souches (Lacerta agilis), reptile protégé réglementairement.

Ce site dépend en partie de la gestion menée par l’association ornithologique locale avec notamment une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les milieux vitaux pour les oiseaux (zones de reproduction, sites d'alimentation, reposoirs, sites importants en terme d'hivernage). Le site comprend notamment une gravière connectée à l'Armançon, ainsi qu'au nord, une carrière de sables abritant des colonies de reproduction d'oiseaux.