Au cœur de la Champagne crayeuse, sur la craie du crétacé, la zone présente un coteau exposé au sud au niveau de la rive droite de la vallée de la Vanne.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et ses espèces de flore et de faune inféodées aux milieux secs.
Parmi les habitats observés, sont notamment présents :
- des pelouses semi-arides à Lin des Alpes (Linum leonii) et fétuques (Festuca sp.), d’intérêt européen,
- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d’intérêt régional,
- des fourrés à genévriers, d’intérêt européen,
- de la chênaie-hêtraie à Fragon (Ruscus aculeatus), d’intérêt européen.
Les pelouses accueillent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- le Lin des Alpes (Linum leonii), plante très rare des pelouses arides, endémique de France, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), plante des pelouses sèches, rarissime en Bourgogne,
- l'Azuré du thym (Pseudophilotes baton), papillon rare et en régression suite à la diminution des surfaces occupées par les pelouses sèches,
- le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement et proche de la limite nord de son aire de répartition.
Le site constitue également une zone de nidification pour des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF tels que le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli)
Colonisées par les fourrés, les pelouses sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Il est à noter que le pâturage ovin ne concerne plus qu'une petite partie du site.
Périmètre délimité par les secteurs riches en pelouses et fruticées à Genévrier (Juniperus communis) pas ou peu altérées sur le coteau. Les zones de cultures ont été retirées.