LA BEUE

A l’ouest du Plateau nivernais, le site comprend un fond de vallon et un versant sur sols marnocalcaires. Le haut de versant et le plateau correspondent à une haute terrasse alluviale et présentent des placages résiduels de sables peu épais qui permettent le développement d'une mosaïque de landes, pelouses et prairies.

Une grande diversité d’habitats a été observée avec notamment :

- une aulnaie rivulaire à groseillier rouge (Ribes rubrum) de fond de vallon, habitat d’intérêt européen,

- une cariçaie à base de Laîche des marais (Carex acutiformis) et Laîche des rives (Carex riparia),

- des pelouses calcaires mésophiles à mésoxérophiles sur versant marno-calcaire, dominées par le Pâturin à feuilles étroites (Poa angustifolia), habitat d’intérêt européen,

- des pelouses xérophiles et acidophiles caractérisées par la Petite oseille (Rumex acetosella) et le Thym pouillot (Thymus pulegoides) qui ont remplacé les pelouses à base de Corynéphore (Corynephorus canescens), signalées autrefois sur le site,

- de la lande à Genêt à balais (Cytisus scoparius) colonisant les pelouses en voie d’abandon.

Ces habitats variés abritent des espèces d'intérêt européen et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,

- le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), papillon prairial, d'intérêt européen et inscrit au livre rouge de la faune menacée de France,

- la Porcelle glabre (Hypochaeris glabra), plante naine des pelouses ouvertes et sableuses, rare en Bourgogne,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen.

La fermeture des milieux est susceptible d’entraîner une banalisation et une uniformisation des habitats, ce qui reste la principale menace sur ce secteur. Ce site est géré par le Conseil général de la Nièvre afin de pallier à cette évolution.

Le site s'étend à l'est du bourg de Varennes-Vauzelles. La limite ouest de la friche est matérialisée par la ligne de chemin de fer Nevers-Clamecy et par la ferme de la Beue. La récente autoroute A77 marque la limite sud de la ZNIEFF; une zone de cultures présente à l'est en a été exclue. Le fond du vallon est parcouru par le ruisseau de la Pique qui se jette dans la Nièvre un peu plus au sud.