VALLON DE LA DOUIX A BAULME-LA-ROCHE ET MALAIN ET COMBES DE LANTENAY ET ANCEY

(n° régional : 12002023)

Complexe sur le plan paysager, le site occupe les pentes orientées au sud ainsi que le rebord d’un plateau calcaire du Jurassique moyen de la Côte dijonnaise. Des prairies bocagères couvrent les versants argileux à l’ouest du site, tandis que des plateaux boisés entaillées de combes, avec des falaises et des pelouses, caractérisent la partie est.

Ce site présente un patrimoine naturel d’intérêt régional de premier plan, avec un cortège remarquable d’espèces végétales à caractère méditerranéo-montagnard, dont une présente son unique station régionale. Les milieux en bon état de conservation sont également riches en faune.

Dans les conditions les plus sèches et les plus exposées, la végétation tend vers la chênaie pubescente, associée à des pelouses arides et des pelouses pionnières sur substrats rocheux. La hêtraie sur calcaires secs est également présente. Ce complexe d’habitats accueille de nombreuses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- l'Arabette des Alpes (Arabis alpina), plante montagnarde présente ici sur l'une de ses rares localités de plaine française et unique station bourguignonne,

- l’Orobanche de Bartling (Orobanche bartlingii), plante inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, dont il s'agit de l'une des deux stations connues actuellement en Bourgogne,

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), plante protégée réglementairement,

- l’Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante protégée réglementairement,

- le Daphné des Alpes (Daphne alpina), plante protégée réglementairement,

- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- l’Alsine rouge (Minuartia rubra), plante rarissime en Bourgogne,

- le Pâturin de Baden (Poa badensis), plante rarissime en Bourgogne,

- l'Oedipode d'Allemagne (Oedipoda germanica), criquet des dalles rocheuses, présent ici dans l'une de ses quatre stations connues en Bourgogne.

Ces milieux sont par ailleurs utilisés par un rapace nicheur très rare en Bourgogne et d’intérêt européen, le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus).

Les falaises accueillent également des oiseaux rupestres nicheurs rares en Bourgogne, tels que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), le Martinet à ventre blanc (Apus melba) et le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo).

Les forêts de ravin et les hêtraies de pente, habitats d’intérêt européen, ainsi que les chênaies-charmaies de fond de combe, sont liées à une ambiance froide, qui contraste avec les milieux cités plus haut. Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF s'y trouvent :

- la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus = Centaurea montana), espèce montagnarde rarissime en Bourgogne,

- l’Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides),

- la Cardamine heptaphylle (Cardamine heptaphylla),

- la Gesse printanière (Lathyrus vernus),

- le Lys martagon (Lilium martagon),

- l’Orge d’Europe (Hordelymus europaeus).

Le ruisseau de Montagny et ses affluents, de bonne qualité, abritent une faune remarquable, avec notamment le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.

La qualité des milieux présents est également favorable aux chauves-souris :

- des sites d’hibernation de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), chiroptères d’intérêt européen, ont été répertoriés dans une cavité souterraine à caractère karstique,

- des colonies de mise-bas de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et de Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus) ont été notées en bâtiments.

Une mare en prairie bocagère, en lisière forestière à Lantenay, accueille le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d’intérêt européen. Cette espèce est menacée par la destruction des mares et est devenue très rare sur la Côte dijonnaise.

Ce patrimoine naturel dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- du maintien de pratiques d’élevage extensif respectueux des prairies et des linéaires de haies,

- de pratiques de loisirs raisonnées (escalade) à proximité des falaises, milieux sensibles notamment pour leur flore.

Le périmètre est délimité côté est par un ensemble de combes riches en flore entre Lantenay et Baulme-la-Roche, entaillant un versant orienté au sud ainsi que le rebord du plateau calcaire.

La moitié ouest du site délimite les territoires vitaux autours de sites d'hibernation et de mise bas de chiroptères, et les ruisseaux, habitats d'écrevisses. Ce secteur comprend des prairies bocagères sur versants argileux, des boisements et des ruisseaux.