Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260012272
ROUTE DE MENESSAIRE A PALAIZOT

(n° régional : 16003007)

Commentaires généraux

Dans la partie sud-est du Haut-morvan, au sein d'une mosaïque de massifs feuillus, de plantations de résineux et de prairies bocagères établie sur des terrains au relief marqué, le site est constitué d’un bas de versant abrupt exposé au sud et qui présente des affleurements volcano-sédimentaires surplombant une route.

Ce talus de bord de route présente des habitats et des espèces végétales d’intérêt régional avec un cortège remarquable de flore des milieux chauds et secs typique des escarpements rocheux faiblement acides. On y trouve notamment :

- le Silène à bouquets (Atocion armeria), espèce protégée réglementairement, très rare en Bourgogne et dont c’est l’unique localité connue en Côte-D’Or,

- l’Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), espèce protégée réglementairement,

- la Doradille du nord (Asplenium septentrionale).

Ce patrimoine est étroitement dépendant des modalités de gestion des bords de route. Il convient en particulier de ne pas utiliser de pesticides.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe le talus en amont de la route allant de Ménessaire à Palaizot, depuis les premiers escarpements rocheux boisés jusqu'à l'étang du ruisseau du Moulin. Elle inclut ainsi l'ensemble des escarpements rocheux justifiant d'espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.