ZNIEFF 260012273
BOIS COMMUNAL DE PERRIGNY-SUR-L'OGNON

(n° régional : 14013066)

Commentaires généraux

Jouxtant le haut-doubs, la partie la plus orientale du val de Saône bourguignon est constituée d'un système de forêts inondables établi sur les argiles, marnes, limons, sables et graviers.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune et ses habitats forestiers.

En effet, au sein du massif forestier se trouve un habitat d'intérêt européen, la chênaie-pédonculée-frênaie-ormaie. Des zones d'aulnaies marécageuses et de peupleraies sont également présentes au sud-ouest de la forêt.

Le site comporte par ailleurs un intérêt faunistique, notamment pour l'avifaune avec la présence d'un cortège d'espèces forestières d'intérêt régional, dont trois pics déterminants pour l'inventaire ZNIEFF :

- le Pic cendré (Picus canus),

- le Pic mar (Dendrocopos medius),

- le Pic épeichette (Dendrocopos minor).

La présence de cours d'eau temporaires est également favorable à la reproduction d'amphibiens. La Grenouille agile (Rana dalmatina), espèce déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, y a notamment été recensée.

Ce patrimoine naturel dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre suit les contours de la forêt inondable et est délimité à l'est par la frontière régionale.