ZNIEFF 260012279
COMBE DE SAVRANGES A BLAISY-BAS

(n° régional : 03001019)

Commentaires généraux

Aux sources de l’Oze, la combe de Savranges essentiellement boisée, a été creusée par les résurgences dans les calcaires et marnes de l’est de l’Auxois.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats forestiers et de sources, avec la flore associée.

La topographie du site guide la répartition des différents peuplements forestiers avec :

- en fond de vallon une chênaie pédonculée-frênaie à Nivéole, avec la présence de l'Orme de montagne (Ulmus glabra), espèce déterminante pour l'inventaire ZNIEFF,

- sur les pentes, la chênaie-charmaie à Frêne, caractéristique de l'Auxois.

Sur les pentes se trouvent plusieurs sources et ruisseaux tufeux à l'origine d'une importante formation de tuf. Celle-ci est recouverte d'une végétation spécifique riche en bryophytes. La Scolopendre (Asplenium scolopendrium = Phyllitis scolopendrium) colonise ici de grandes zones en voie d'assèchement.

En bordure de ruisseau se développent deux plantes rares sur calcaires : la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, exceptionnelle en Bourgogne, et la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium).

Ce patrimoine naturel dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc. Un dépôt d'ordures altère la qualité du site dans sa partie amont.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe la partie amont boisée du vallon ainsi que les pentes raides et la bordure du plateau. Il est délimité à l'aval par la zone de transition forêt-prairie.