ETANG DU MILIEU (OU DE LAPERRIERE)

Le site est constitué de deux étangs se trouvant dans un secteur du val de Saône au paysage varié, mêlant prairies humides, petites cultures et zones boisées.

L'intérêt du site est principalement ornithologique : ces étangs sont parmi les plus riches de Côte-d'Or en anatidés et limicoles (halte migratoire et hivernage). De vastes roselières permettent également la nidification de la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), espèce nicheuse très rare en Bourgogne, et du Râle d'eau (Rallus aquaticus).

Ces zones humides constituent par ailleurs un enjeu pour la reproduction d'amphibiens avec la présence sur site de la Grenouille agile (Rana dalmatina), déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, et de la Rainette arboricole (Hyla arborea), espèce d'intérêt européen. Les bordures boisées et les haies environnantes constituent de bons sites d'hivernage pour ces espèces.

L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), plante protégée règlementairement, a également été observée sur le site.

La préservation de ce patrimoine naturel passe par une gestion douce des étangs, y compris le maintien des ceintures de végétation et des bordures boisées tout autour des étangs.

Cette ZNIEFF englobe deux étangs situés entre les communes de Laperrière-sur-Saône, Samerey et Saint-Symphorien-sur-Saône (21). Le périmètre comprend les étangs du Milieu (ou de Laperrière) et de l'Aillon, depuis l'alimentation de l'Etang du Milieu par le ruisseau de l'Orfénot et jusqu'à l'exutoire de l'Etang de l'Aillon. Il englobe la zone humide comprise entre les deux plans d'eau mais pas les secteurs cultivés attenants.