ZNIEFF 260012286
MONTAGNE DE VILLARS

(n° régional : 12001020)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires de la Côte sud-dijonnaise, le site comprend un rebord de plateau boisé avec des ouvertures présentant des pelouses, ainsi qu'un coteau couvert de friches orienté au sud et recoupant des niveaux de calcaires durs et marneux datant du Jurassique moyen et inférieur.

Le site regroupe différents types de groupements herbacés thermophiles dont :

- de la pelouse à Brome dressé (Bromopsis erecta) de l’alliance végétale du Mesobromion erecti (sur le plateau),

- de la pelouse aride à Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) et Phalangère à fleurs de lys (Anthericum liliago - sur les rebords calcaires et les éboulis du sommet de pente),

En bas de pente, si l'essentiel des pelouses marneuses a été remplacé par de la vigne, des lambeaux de pelouse-ourlet à Géranium sanguin (Geranium sanguineum) et Peucédan Herbe aux cerfs (Cervaria rivini) subsistent çà et là.

Ces milieux abritent des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- l’Inule des montagnes (Inula montana), protégée réglementairement,

- Le Lotier maritime (Lotus maritimus),

- le Petit pigamon (Thalictrum minus).

Occupant une superficie de plus en plus réduite, les pelouses sont noyées dans de la fruticée ou de la chênaie pubescente. Les pelouses de bas de pentes sont menacées par l’extension du vignoble.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt floristique. Une remise en pâturage permettrait de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par la bordure du plateau et l'adret de la montagne de Villars-Fontaine, riche en espèces déterminantes de flore.