COTEAUX DE POMMARD

(n° régional : 12003043)

Au sein des plateaux calcaires boisés du Jurassique supérieur de la Côte sud-dijonnaise, le site couvre une colline à l’ouest de Beaune. Pelouses et fourrés sur terrains calcaires, boisements de chênes, plantation de pins et quelques parcelles de vignes forment une mosaïque paysagère diversifiée.

De nombreuses espèces végétales et animales d’intérêt régional ont été répertoriées, avec un fort contingent d’espèces à affinités méditerranéennes.

Les friches calcaires offrent plusieurs milieux d’intérêt régional avec notamment :

- des formations pionnières sur dalles rocheuses de l’alliance végétale de l’Alysso alyssoidis - Sedion albi,

- des pelouses arides de l’alliance végétale du Xérobromion erecti,

- des fructicées à Buis (Buxus sempervirens) et à Amélanchier commun (Amelanchier ovalis) de l’alliance du Berberidion vulgaris,

- des ourlets herbacés secs à Geranium sanguin (Geranium sanguineum) de l’alliance végétale du Geranion sanguinei,

- des boisements de Chênes pubescents (Quercus pubescens) et de Buis .

Ces habitats abritent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont trois plantes protégées réglementairement :

- l'Aster linosyris (Galatella linosyris),

- l’Inule des montagnes (Inula montana),

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta).

L'Azuré de l'Esparcette (Polyommatus thersites), papillon rare en Bourgogne, y a également été observé.

Les nombreux murgers constituent des habitats pour plusieurs espèces de reptiles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF tels :

- le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata),

- la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus),

- la Coronelle lisse (Coronella austriaca),

- la Vipère aspic (Vipera aspis).

Des fruticées, des plantations résineuses et des vignes composent le reste de la zone.

Ces milieux chauds accueillent également la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), passereau nicheur très rare en Bourgogne et en limite nord de son aire de répartition, ainsi que le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace nicheur très rare en Bourgogne et d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend des pratiques agricoles extensives respectueuses des milieux prairiaux. Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt floristique, aussi une remise en pâturage est menée sur le site par le conservatoire des sites Naturels de Bourgogne (en partenariat avec les communes consernées et l'ONF).

La zone inclut un ensemble de plateaux calcaires de la Côte de Beaune, depuis la limite supérieure du vignoble jusqu'aux pelouses sommitales associées à des bois de pin noir.