BUTTE DE MARCILLY-SUR-TILLE

Le mont de Marcilly est une petite butte témoin riche en marnes et en calcaires qui surplombe le bourg de Marcilly-sur-Tille, situé entre la vallée de la Saône et les contreforts du Châtillonnais. Sa configuration lui confère un intérêt patrimonial remarquable.

Il abrite des cortèges d'espèces végétales typiques des pelouses sur sols riches en marnes et en calcaires relevant de différents domaines climatiques :

- climats continental et montagnard, représentés par la Carline acaule (Carlina acaulis), et la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), espèces protégées réglementairement,

- climat subméditerranéen, représenté par l'Alsine rouge (Minuartia rubra), espèce essentiellement présente dans le Châtillonnais (ici en limite septentrionale de son aire de répartition) et l'Inule des montagnes (Inula montana), espèce protégée réglementairement.

Ces paysages ouverts à végétation buissonnante présentent par ailleurs un intérêt pour la faune avec la présence du Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile ici en limite nord de son aire de répartition, et de l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce d'oiseau déterminante pour l'inventaire ZNIEFF.

Les milieux présents sont relativement en bon état de conservation général, avec tous les stades dynamiques allant de la pelouse calcaire rase et pionnière, jusqu'au stade d'embuissonnement de fructicée sur sol frais.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre englobe la butte calcaire témoin ainsi que ses versants diversement exposés. Il exclut cependant l'étang de Marcilly, situé en contrebas, celui-ci ayant en fonctionnement écologique distinct.