Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260012295
COMBE VENAIT

(n° régional : 12001008)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires de l’Arrière-côte dijonnaise, le site englobe d'une part la petite vallée de la Loque, qui comprend des prairies et des bois et un plateau occupé par des boisements, des prairies, des pelouses et des fruticées.

Les falaises dominent le versant exposé au sud-ouest de la combe Venait. Elles abritent régulièrement le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne d'intérêt européen et nicheur rare en Bourgogne. Ses sites de nidification potentiels sont limités en Bourgogne car ils nécessitent des falaises dégagées et une aire inaccessible aux prédateurs constituant un espace de tranquillité au moment de la reproduction.

Des fragments de chênaie pubescente et de pelouses sèches coiffent les falaises. Au pied de celles-ci, on trouve des tiliaies sur éboulis. L’Erable opale (Acer opalus), arbre déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, y est présent.

En fond de combe et sur l'ubac, des fragments de tiliaie-érablaie à Scolopendre (Asplenium scolopendrium) se développent sur des éboulis de gros blocs. L’Orme de montagne (Ulmus glabra), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, y a été observé.

Des sources d'eau froide et carbonatées, habitat d'intérêt européen, hébergent la Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa), espèce également déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Ce patrimoine dépend essentiellement de la limitation des activités humaines au niveau des falaises.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe les parties les plus pentues de la combe Venait, les falaises et une partie du plateau qui les domine.