VALLEE DE LA BRENNE ET COTEAUX ET RESERVOIR DE GROSBOIS-EN-MONTAGNE

Au cœur de l’Auxois, le site est constitué par une cuesta de calcaires durs du Jurassique moyen, qui domine une large vallée où serpentent la rivière de la Brenne et certains de ses affluents recoupant les niveaux de marnes et d'argiles du Jurassique inférieur. Prairies bordées de haies, cours d'eau, plan d'eau (réservoir de Grosbois), friches et boisements composent cette ZNIEFF.

Le site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.

Le réservoir de Grosbois subit de fortes fluctuations du niveau d'eau. Les limons ainsi découverts favorisent la germination d'espèces rares et l'expression d'habitats pionniers de vases exondées, d'intérêt régional. Certains herbiers aquatiques et roselières sont également remarquables.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été identifiées dans ces différents milieux :

- Crypside faux vulpin (Crypsis alopecuroides), plante amphibie protégée réglementairement,

- Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne,

- Limoselle aquatique (Limosella aquatica), plante amphibie très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Germandrée des marais (Teucrium scordium), plante amphibie rare en Bourgogne,

- Jonc fleuri (Butomus umbellatus), plante amphibie protégée réglementairement,

- Naïade mineure (Najas minor), plante aquatique rare en Bourgogne,

- Bident radié (Bidens radiata), plante amphibie rare en Bourgogne.

Le site abrite également les espèces végétales suivantes :

- Orpin à six angles (Sedum sexangulare),

- Cardère poilue (Dipsacus pilosus), relativement rare,

- Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum),

- Polystic à soies (Polystichum setiferum).

Ces trois dernières espèces sont rencontrées plus généralement en milieu forestier.

Le réservoir et ses annexes offrent aux oiseaux de milieux humides une zone d'hivernage et de halte migratoire avec :

- Cigogne noire (Ciconia nigra),

- Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus),

- Chevalier arlequin (Tringa erythropus),

- Chevalier gambette (Tringa totanus),

- Canard pilet (Anas acuta),

- Sarcelle d'hiver (Anas crecca),

- Oie cendrée (Anser anser).

Le Milan royal (Milvus milvus), rapace diurne et nicheur très rare, menacé de disparition en Bourgogne, est présent sur le site en période de nidification. Il utilise également les milieux ouverts du site comme territoire de chasse.

Les prés secs abritent un papillon déterminant pour l'inventaire ZNIEFF: la Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides).

Le bocage et les bordures boisées du site constituent un terrain de chasse pour le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, autour du gîte de mise bas d'une colonie en bâtiment identifié à Saint-Anthot.

- d'une gestion douce des plans d'eau respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, privilégiant notamment des berges sans enrochements ainsi qu'une limitation des engrais,

- des pratiques liées à un élevage extensif, facteur de conservation des prairies, des cours d’eau et des linéaires de haies.

Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que le drainage des prairies.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux des oiseaux et des chiroptères.