Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260012305
MARAIS DES FORGES

(n° régional : 20003034)

Commentaires généraux

Au sein d’un paysage de collines boisées de l’est de la Montagne châtillonnaise, le site est localisé sur un coteau boisé qui fait face à la vallée de la Tille. Ce coteau présente un système tufeux.

Le bas-marais tufeux et la prairie maigre alcaline à Molinie bleue (Molinia caerulea) constituent deux habitats d’intérêt européen. Des espèces végétales protégées réglementairement y sont présentes, dont :

- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France.

Le marais et ses abords révèlent un grand intérêt entomologique avec :

- le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), libellule menacée en France par la destruction de son habitat,

- la Bacchante (Lopinga achine), papillon protégé réglementairement et inscrit au livre rouge de la faune menacée de France.

Le périmètre comprend également une partie de hêtraie sur sols neutres, habitat d’intérêt européen.

Ce patrimoine naturel dépend essentiellement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les zones humides. Il convient d'éviter de perturber le fonctionnement hydraulique du marais (drainage, création de plans d’eau, plantations de peupliers).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le marais et sa zone d'alimentation apparente en amont.