MARAIS DE VERNOIS-LES-VESVRES ET VALLÉE DE LA VENELLE

(n° régional : 20003043)

Au sein des plateaux calcaires forestiers de l’est de la Montagne châtillonnaise, la vallée de la Venelle creuse, dans les calcaires du Jurassique moyen, un sillon étroit orienté nord-sud et qui induit une ambiance climatique submontagnarde. Cette vallée à dominante prairiale offre une grande diversité de milieux et d’espèces patrimoniales.

1/ Le marais tufeux présente des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,

- la Swertie pérenne (Swertia perennis), plante montagnarde des marais, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

2/ Les prairies abritent quant à elles :

- une population importante de Narcisse des poètes (Narcissus poeticus) espèce végétale protégée réglementairement,

- l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), petit fougère rare en Bourgogne.

3/ Bien exposés, les coteaux sont encore couverts de pelouses sèches (habitats d'intérêt européen) et d'ourlets herbacés (habitats d'intérêt régional) qui hébergent :

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), plante des pelouses et lisières sèches, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

4/ La rivière constitue l’habitat de reproduction et d’alimentation du Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau indicateur de la bonne qualité physique et chimique des cours d'eau.

Ce patrimoine, au contact des milieux ouverts prairiaux et forestiers, dépend étroitement du maintien de pratiques d’élevage extensives et d’une gestion forestière privilégiant des peuplements feuillus et adaptée aux conditions stationnelles, avec une attention accrue portée aux zones humides.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Enfin, les pelouses sèches sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimité :

- d'une part sur la totalité du lit majeur de la Venelle entre Foncegrive et la combe du Châtelet

- d'autre part sur le bas des coteaux situés en rive gauche, englobant ainsi quelques combes à résurgences karstiques et quelques versants.