GRANDE COMBE

Dans un contexte de plateaux majoritairement boisés se situant en limite de l’Auxois, de la montagne Châtillonnaise et des plateaux de Bourgogne, le site est constitué d’une combe boisée intégrant quelques prairies bordées de haies (en aval).

Dans les ruisseaux et leurs sources, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) a été observé. Cet oiseau déterminant pour l'inventaire ZNIEFF utilise les cours d'eau rapides et rocheux pour s'alimenter et se reproduire.

Un marais tufeux, habitat d’intérêt européen, abrite quant à lui plusieurs espèces protégées réglementairement dont :

- La Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe),

- l’Epipactis des marais (Epipactis palustris),

- Le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus).

Par ailleurs, les milieux forestiers surs sols calcaires présentent également des habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec la présence d’une chênaie pédonculée de fond de combe. Des espèces déterminantes y ont aussi été observées, à l'image de :

- l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides),

- la Nivéole printanière (Leucojum vernum).

Ce patrimoine dépend étroitement :

- d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, climat, hydrographie, topographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau, marais, etc.)

- d’un élevage extensif, gage du maintien des milieux prairiaux.

Le périmètre est délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau jusqu'au rebord du plateau calcaire afin d'intégrer les habitat d'espèces végétales.