ETANGS ET FORET DE DIOMBE

Au sein d’un paysage faiblement vallonné (petites collines), sur les argiles et marnes de Bresse, ce site est composé d’un ensemble de milieux (étangs, forêts et prairies à bocage lâche) représentatifs de la région. Il présente des habitats et des espèces de faune et de flore de grande valeur patrimoniale.

Différents habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF ont été observés en forêt avec entre autres :

- de la chênaie pédonculée sur sols hydromorphes à Molinie bleue (Molinia caerulea) et Sphaignes (Sphagnum sp.),

- de la lande/ourlet à Ajonc d’Europe (Ulex europaeus),

- de la chênaie pédonculée-charmaie sur limons de Bourgogne.

Ces habitats forestiers sont propices à la reproduction de diverses espèces faunistiques déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, dont Le pic épeichette (Dendrocopos minor), espèce protégée nationalement.

Les étangs présentent également plusieurs habitats intéressants, notamment :

- des radeaux à Faux Nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique déterminante pour l'inventaire ZNIEFF,

- des roselières hébergeant une avifaune typique comme le Héron pourpré (Ardea purpurea) qui a niché sur la ZNIEFF en 1998.

Les prairies de fauche inondables constituent un habitat déterminant pour l'inventaire ZNIEFF; elles abritent des espèces végétales protégées réglementairement telles que :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora),

- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata),

- l'Oenanthe à feuilles de siläus (Oenanthe silaifolia).

La préservation de ce patrimoine naturel passe essentiellement par :

- le maintien d'un système d'élevage extensif qui va de pair avec la conservation des prairies de fauche,

- une gestion douce des étangs, respectant leurs ceintures de végétation.

Le périmètre englobe :

- les petites vallées qui alimentent les étangs,

- les forêts au sud, sud-est et à l'est de Diconne (habitats d'intérêt communautaire) en excluant la forêt au nord-ouest (habitats non déterminants),

- les étangs pourvus d'espèces et d'habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF,