ETANGS du MEIX, d'AUTHUMES, MOUTHIER-EN-BRESSE et la CHAPELLE-SAINT-SAUVEUR

Au coeur de la Bresse, sur les terrains imperméables du Tertiaire (argiles, sables, marnes, limons), le site est organisé autour d’un vallon présentant une série d’étang (Meix, Fay, Ramouille, Rouge, Chavenne). Le site comprend également des prairies humides et des boisement plus ou moins humides insérés dans un maillage bocager.

Cette zone est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore aquatique.

La succession d'étangs présentent des stades de développement de la végétation très variés et sont favorables à la colonisation d'espèces végétales et animales remarquables. Parmi les milieux qui s'y expriment, il est à noter :

- des ceintures aquatiques et amphibies riches en habitats d’intérêt régional (herbiers aquatiques et végétations amphibies des vases exondées),
- des saulaies arbustives.

Ces habitats accueillent une flore déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Fougère d'eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), plante aquatique d'intérêt européen, et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- le Faux nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique protégée réglementairement,
- la Laîche de Bohème(Carex bohemica), plante amphibie,
- l'Utriculaire citrine (Utricularia australis), plante aquatique.

Les étangs accueillent pour la nidification un riche cortège d’oiseaux avec :

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau nicheur,
- le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), échassier d'intérêt européen et nicheur rare,
- le Héron pourpré (Ardea purpurea), échassier pêcheur d’intérêt européen et nicheur très rare,
- le Blongios nain (Ixobrychus minutus), petit échassier subissant une régression alarmante,
- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen et nicheur très rare dans la région,
- le Canard chipeau (Anas streptera), nicheur très rare,
- le Fuligule milouin (Aythya ferina), canard d’intérêt européen et nicheur rare.

La série d’étang constitue également une zone majeure de halte migratoire pour les oiseaux comme l’Oie cendré (Anser anser), le Canard pilet (Anas acuta) ou encore le Chevalier arlequin (Tringa erythropus).
Malgré une configuration favorable, le site est relativement pauvre en amphibiens, avec peu d'espèces recensées (crapaud commun, grenouilles rousse et verte), bénéficiant toutes d'un statut de protection en France. Les oeufs et têtards font vraisemblablement l'objet d'une prédation par les poissons, notamment par la perche-soleil, abondante dans les étangs.

Le site est désigné au réseau des sites Natura 2000 au titre de la directive oiseaux "Basse vallée du Doubs et étangs associés" et "Bresse jurassienne". Le secteur est par ailleurs, partiellement inclus dans la zone Natura 2 000 " Bresse jurassienne" au tiitre de la directive habitats. En outre, la présence d'oiseaux et d'amphibiens protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation; elle dépend également du maintien des berges sans seuils ni enrochement. Une gestion extensive des prairies voisines, sans drainages ni mise en culture, est également importante.
Outre leur fonction d'habitat quasi-exclusif d'un certain nombre d'espèces rares et menacées, les étangs jouent un rôle important dans l'atténuation des pics de crue à l'aval (stockage des eaux de pluie) et de régulation des nutriments (lagunage).

Le périmètre est délimité par le vallon et ses étangs avec leurs proches abords humides; il comprend :

- les habitats riches en espèces végétales rares,

- les habitats de nidification, d'hivernage et d'alimentation des oiseaux.