ZNIEFF 260014364
BUTTE DE TUZOT

(n° régional : 11001038)

Commentaires généraux

Au sein de la Côte mâconnaise, le site présente une butte dominant le vignoble : boisements, fourrés et pelouses se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches d'intérêt européen et la flore associée.

Remarque : ces pelouses relèvent de l'alliance végétale du Mesobromion erecti avec deux associations végétales identifiées :

-sur les hauteurs : association du Festuco lemanii-Brometum erecti

- au niveau des bas de pente : association du Coronillo variae-Brachypodietum pinnati avec présence du Peucédan Herbe aux cerfs (Cervaria rivini)

La particularité de ce site réside en l'absence de Buis (Buxus sempervirens) alors que toutes les forêts thermophiles du mâconnais en sont pourvues (chênaies pubescentes et chênaies-charmaies xérothermes). En revanche, le Genévrier (Juniperus communis) y est abondant et forme des fourrés d’intérêt régional.

La butte accueille deux espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégée réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition,

- la Céphalanthère à longues feuilles (Céphalanthera longifolia).

Ni pâturé, ni fauché, ce site évolue vers l'envahissement arbustif et arboré des secteurs de pelouses. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre comprend la pelouse sommitale du Mont Tuzot.