BOIS DE LA MOTTE ET VALLEE DE LA TESSONNE A LA MOTTE-SAINT-JEAN

(n° regional: 04004058)

General comments

Les terrains houillers laissent place, au sud-ouest du Bassin houiller, à des dépôts tertiaires argileux qui sont localement riches en sables et en graviers siliceux, favorisant des milieux pauvres et acides d’une grande richesse biologique. A cette interface, le site traversé par une rivière, est composé de grands massifs boisés, de prairies bocagères mélangées à des parcelles cultivées en zone périphérique et d’une tourbière dans le vallon de la Varenne au sud de la zone.

Ce site est d’intérêt régional pour la diversité de ses habitats, de sa faune et de sa flore.

Le bois de la Motte est une grande zone forestière dominée par la chênaie-charmaie et traitée en taillis sous futaie. On y trouve des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- Circée intermédiaire (Circaea x intermedia).

Ce bois est fréquenté par de nombreux mammifères dont le Cerf élaphe (Cervus elaphus) et le Chat sauvage (Felis silvestris).

En bordure ouest du ruisseau de la Varenne se trouve une petite zone tourbeuse riche en habitats d’intérêt régional :

- bas-marais sur tourbe suintante à Rossolis,

- moliniaie sur tourbe,

- boulaie sur tourbe,

- aulnaie marécageuse alimentée par des suintements latéraux de l’autre côté du ruisseau,

- prairie humide pâturée à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), en aval de la tourbière.

Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été notées dans ces milieux avec :

- Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère très rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), protégée réglementairement, très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement, rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée protégée réglementairement,

- Fougère des marais (Thelypteris palustris), plante rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), plante très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition.

En périphérie du massif, des prairies maigres abritent également des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), orchidée protégée réglementairement,

- Lotier grêle (Lotus angustissimus), plante rarissime en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition.

Le cours d’eau de la Tessonne accueille le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, coupes ...),

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des cours d'eau.

La tourbière du ruisseau de la Varenne se boise et risque de perdre son intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre s'appuie sur les limites du Bois de la Motte. Il englobe sur les parties est du massif quelques parcelles de prairies, et est limité au nord par la limite communale. A l'ouest vers le village des Guerreaux, le contour englobe des stations (pelouses, bas marais) d'espèces rares et des habitats déterminants.