Au sein des terrains houillers de la Plaine autunoise, le site comprend la vallée alluviale du Ternin et sa confluence avec l’Arroux. Prairies bocagères et ripisylves encadrent ces cours d’eau.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux, ainsi que sa faune et sa flore.
Le Ternin et l’Arroux sont des cours d’eau dynamiques car non rectifiés et caractérisés par des successions de zones d’érosions et de dépôts, à l'origine de biotopes variés. Localement des petits bras morts sont présents, expliquant la richesse du territoire en habitats humides.
Au niveau des cours d’eau ont été observés les habitats suivants :
- saulaies riveraines,
- végétations des dépôts de limons, habitat d’intérêt européen,
- végétations des dépôts de sables, habitat d’intérêt régional,
- herbiers aquatiques des cours d’eau,
- aulnaies-frênaies rivulaires, en mosaïque avec des ourlets humides à hautes herbes, deux habitats d’intérêt européen,
- pelouses sur sables alluviaux.
Au niveau des dépressions dans la zone alluviale (mares et bras morts), ont été répertoriées des petites roselières, des caricaies eutrophes et des végétations aquatiques d’intérêt régional.
Ces habitats abritent :
- Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), espèce protégée réglementairement, rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,
- Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante rare en Bourgogne, protégée réglementairement,
- Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste rare en Bourgogne, protégé réglementairement,
- Jonc fleuri (Butomus umbellatus), plante protégée réglementairement,
- Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), plante naine protégée réglementairement.
Des mares accueillent des amphibiens pour leur reproduction, tels que le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des prairies.
Le Ternin, rivière de bonne qualité classée en première catégorie, joue un rôle de premier plan en Bourgogne pour la migration du Saumon de l'Atlantique (Salmo salar), poisson d’intérêt européen. Le Chabot (Cottus gobio), autre poisson d’intérêt européen, a également été noté.
Ce patrimoine dépend essentiellement d'un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux, des linéaires de haies interconnectés entre eux, des mares, des cours d'eau et de leurs ripisylves.
Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuil ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Le périmètre est délimité par la zone inondable du Ternin, et celle de l'Arroux jouxtant l'agglomération autunoise.