ZNIEFF 260014531
SOLOGNE BOURBONNAISE

(n° régional : 06001000)

Commentaires généraux

Le territoire accolé au département de l’Allier comprend la frange orientale de la Sologne bourbonnaise. Les terrains argilosableux du tertiaire, souvent humides, sont occupés par des prairies à bocage lâche associées à des zones cultivées, des massifs forestiers feuillus et des étangs.

Ce site est d’intérêt régional pour ses plans d’eau, ses habitats forestiers, ses prairies bocagères et les espèces animales et végétales inféodées à ces milieux.

1) Plusieurs étangs ont le niveau d’eau qui baisse en été, ce qui permet à une série de successions végétales variées de s’exprimer avec :

- divers herbiers aquatiques de plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies vivaces des grèves sableuses exondées, d’intérêt européen,

- des végétations amphibies annuelles des grèves sableuses exondées, d’intérêt européen,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- de la saulaie marécageuse.

Diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF caractérisent ces milieux avec :

- le Potamot à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Elatine verticillée (Elatine alsinastrum), plante amphibie exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

Le réseau d’étang constitue une zone importante pour l’avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF migratrice ou de passage avec notamment des anatidés comme l’Oie des moissons (Anser fabalis) ou la Sarcelle d’hiver (Anas crecca).

2) Les prairies pâturées classiques laissent parfois place à des végétations des milieux pauvres avec :

- de la prairie de fauche à Fromental élevé (Arrhenatherum elatius), d’intérêt européen,

- des prairies humides sur sols pauvre, d’intérêt européen,

- des prairie sur sols sains et acides, d’intérêt européen.

Les prairies bocagères accueillent une avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen.

3) En fonction de l’acidité et de l’humidité du sol ainsi que de l’exposition, différents types d'habitats forestiers sont notés avec :

- de la chênaie pédonculée humide à Molinie (Molinia caerulea), d'intérêt européen,

- des ripisylves a base d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,

- de la chênaie-charmaie sur sols humides neutres à un peu acides, d’intérêt régional

- de l'aulnaie marécageuse, d'intérêt régional.

Ce patrimoine dépend :

- d’un élevage extensif respectueux des friches, des milieux prairiaux, des plans d'eau, et du réseau de haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes),

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation privilégiant notamment des berges sans enrochement ainsi qu'une limitation des engrais.

Commentaires sur la délimitation

Cette znieff est en continuité avec une znieff de type II située dans le département de l'Allier. Le périmètre inclut une partie des vallées de l'Ozon et de l'Acolin situées en Bourgogne. Il englobe tout un secteur bocager avec des étangs riches en habitats, plantes et animaux d'intérêt régional.