FORET D'ANOST ET MORVAN CENTRE ORIENTAL

Le site se situe dans la partie centre-est du Morvan central qui comprend la Forêt d'Anost et les massifs forestiers aux alentours; il couvre des collines sur granites et terrains volcano-sédimentaires assez élevées (600 à 800 m dans sa partie ouest). Les boisements feuillus et résineux dominent et alternent avec des prairies bocagères. Ce véritable château d’eau alimente un dense chevelu de cours d'eau.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats forestiers submontagnards, ses milieux tourbeux, ses prairies et ses cours d’eau, ainsi que pour les espèces animales et végétales qui y sont inféodées.

1) Les massifs forestiers situés à l’ouest du site atteignent la base de l’étage montagnard (climat arrosé et frais). En fonction de la nature du sol, de l'exposition des parcelles et des traitements qui y sont apportés, divers habitats forestiers sont présents avec :

- de la hêtraie pure et de la hêtraie-chênaie à Houx (Ilex aquifolium) sur sols très acides, d’intérêt européen,

- de la hêtraie sur sols peu acides à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen,

- de la chênaie charmaie à Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), d’intérêt régional, sur les sols peu acides de la partie ouest du site,

- de la chênaie-charmaie à Stellaire holostée (Stellaria holostea), sur les sols peu acides des vallées un peu plus sèches situées à l’est du site (Ménessaire, etc.),

- de la chênaie sessiliflore sur les sols superficiels acides.

La forêt d’Anost accueille plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), fougère exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Polystic des montagnes (Oreopteris limbosperma), plante montagnarde forestière rarissime en Bourgogne,

- la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), rapace nocturne d'intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne.

2) Le fond prairial est constitué de prairies pâturées sur sols sains. A la faveur de sols superficiels, des milieux d’intérêt régional s’expriment tels que :

- de la végétation des affleurements de rochers siliceux, d’intérêt européen,

- des pelouses à espèces vivaces sur sols sains et acides, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols sains, d’intérêt européen,

- des pelouse à espèces annuelles sur sols sains et acides d’intérêt régional.

- des landes sèches, d’intérêt européen.

Ces milieux hébergent une grande diversité d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple l'Alchemille vêtue (Alchemilla filicaulis), plante des prairies acides, rarissime en Bourgogne.

3) Dans les vallons, bien alimentés en eau se développent :

- des végétations aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies, d’intérêt européen,

- des prairies humides sur sols paratourbeux, d’intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes le long des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des bas-marais acides, d’intérêt régional,

- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- des sources, d’intérêt régional.

Les prairies humides abritent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- l'Arnica des montagnes (Arnica montana), plante prairiale montagnarde rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Crépide des marais (Crepis paludosa), plante exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement.

- le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe), papillon en forte régression suite à la destruction des zones marécageuses,

- le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), reptile rare en Bourgogne car confiné aux régions les plus froides et humides; il se reproduit et hiverne dans les milieux tourbeux.

Les cours d’eau accueillent plus particulièrement le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau et qui indique leur bonne qualité physique et chimique.

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours, des plans d'eau et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, zones humides).

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Les zones tourbeuses en déprise agricole sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux tourbeux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par des secteurs riches en habitats et espèces animales et végétales d'intérêt régional, comprenant :

- des secteurs forestiers situés en altitude, ainsi que les petites ouvertures bocagères intrecalées entre ces massifs,

- des vallées humides, localement paratourbeuses, avec leur bassin versant rapproché.

Les vallées riches en prairies sèches ont été intégrés à la ZNIEFF MORVAN SUD EST