Le territoire allie prairies bocagères et massifs boisés feuillus et résineux sur la quasi totalité du Brionnais, au sud de la vallée de l’Arconce. Il occupe un relief assez mouvementé culminant à 600 mètres, avec des collines et des plateaux établis sur des terrains très variés (granites, grès, marnes, argiles et calcaires jurassiques dolomitiques) et drainés par un dense chevelu de cours d'eau.
Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts, ses prairies bocagères et ses cours d’eau, avec les espèces végétales et animales inféodées.
1) Le fond prairial est constitué de prairies pâturées sur sols sains. Toutefois, localement à la faveur de conditions particulières (humidité ou sols superficiels), des milieux d’intérêts régionaux s’expriment tels que :
- pelouses acidiphiles à vivaces ou annuelles sur sols sains,
- prairies de fauche sur sols sains, d’intérêt européen,
- landes sèches relictuelles, d'intérêt européen, aussi présentes en lisières de forêts,
- végétations des affleurements de rochers siliceux, d’intérêt européen,
- prairies sur sols acides pauvres et humides, d’intérêt européen,
- bas marais acides, d’intérêt régional.
Ces habitats hébergent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :
- Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum = Peucedanum oreoselinum), plante de pelouses sèches, protégée réglementairement, très rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,
- Millepertuis des marais (Hypericum elodes), plante amphibie des eaux acides, rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement, en limite est de son aire de répartition.
2) En fonction de l'exposition, de la nature du sol et du traitement forestier, les boisements sont constitués de :
- boisements mixtes de ravins, d'intérêt européen,
- ripisylves d'aulnes et de frênes le long des cours d'eau, d’intérêt européen,
- hêtraies chênaies acidiphiles, d'intérêt européen, couvrant les reliefs,
- chênaies charmaies sur sols neutres à peu acides,
- chênaies sessiliflores sur terrains acides.
Le Conopode dénudé (Conopodium majus), plante rarissime en Bourgogne et connue uniquement du Morvan sud et du Charolais granitique, en limite nord de son aire de répartition, a été répertorié en forêt mais parfois aussi en prairie.
3) Le réseau hydrographique et les petits plans d’eau (fossés, ornières, suintements, mares), accueillent diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,
- Agrion orné (Coenagrion ornatum), libellule d'intérêt européen,
- Loche de rivière (Cobitis taenia) et Chabot (Cottus gobio), poissons d'intérêt européen,
- Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau et qui indique leur bonne qualité physique et chimique,
- Renoncule lierre (Ranunculus hederaceus), plante aquatique, exceptionnelle en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition, protégée réglementairement.
4) Ces milieux très variés constituent des sites de nidification et d’alimentation pour une avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :
- Aigle botté (Hieraaetus pennata = Aquila pennata), rapace d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,
- Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne, menacé par l'altération du bocage,
- Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier,
- Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne et connu pour nicher dans les zones de carrières ou d’affleurements rocheux naturels.
Ce patrimoine dépend :
- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours et plans d'eau, et des zones humides,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes),
- de l’absence de dérangement au niveau des parois rocheuses, lieu de vie d’espèces sensibles.
Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges, et en respectant les ripisylves.
Le périmètre suit les limites naturelles du bocage Brionnais pour sa partie Saône-et-Loire, riche en habitats et en espèces végétales et animales d'intérêt régional.