Le territoire comprend les fonds de vallées alluviales de la Grosne et de la Guye avec leurs proches versants ainsi qu’un petit secteur de plateaux calcaires à la confluence entre ces deux cours d’eau. Forêts alluviales, cours d’eau, prairies bocagères, friches et boisements sur calcaires se partagent l’espace.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de prairies et de forêts alluviales, de cours d’eau et de pelouses sèches, avec la faune et la flore inféodée.
1) Les cours d’eau et les zones alluviales inondables annuellement abritent un panel d’habitats diversifié avec :
- des herbiers aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen,
- des mégaphorbiaies et ourlets herbacés humides, d’intérêt européen,
- des prairies humides à Molinie bleue (Molinia caerulea) sur sols pauvres, d’intérêt européen,
- des prairies de fauche rapidement ressuyées après les crues, d’intérêt européen,
- des ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen,
- des forêts alluviales à base d’ormes, de saules, de frênes et d’aulnes, d’intérêt européen,
- des prairies de fauche humides longuement inondables sur sols riches, d’intérêt régional,
- des chênaies-charmaies sur sols peu acides, d’intérêt régional (car installées sur sols humides),
- des chênaies-charmaies-frênaie sur sols riches, d’intérêt régional (car installées sur sols humides),
- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional.
Ces milieux sont riches en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :
- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement car menacée par la disparition de son milieu,
- la Renoncule langue (Ranunculus lingua), plante amphibie exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des paysages engendrant la déconnexion des populations.
2) Les coteaux calcaires sont quant à eux composés de :
- pelouses sèches, d'intérêt européen,
- végétations des fentes de rochers calcaires, d'intérêt européen,
- ourlets herbacés, d'intérêt régional,
- fruticées à Buis (Buxus sempervirens), d'intérêt régional,
- chênaies-charmaies sèches.
Ces habitats sont caractérisés par diverses plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF comme l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbuste méditerranéen proche de la limite nord de son aire de répartition et protégé réglementairement.
La vallée alluviale et les coteaux calcaires accueillent une faune diversifiée dont plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :
- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier,
- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne et menacé par l'altération de son habitat de reproduction.
- le Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris d'intérêt européen qui présente ici des colonies de reproduction en bâtiments.
La vallée alluviale constitue également un site important pour l’avifaune migratrice dont la Grue cendrée (Grus grus).
Ce patrimoine dépend :
- de l'entretien de la dynamique naturelle des cours d’eau,
- du maintien d’un élevage extensif respectueux des haies, des pelouses, des prairies, des plans d’eau et des cours d’eau,
- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.
Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que la plantation de peupliers.
Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts; aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe la totalité des lits majeurs des rivières Grosne et Guye, ainsi que les coteaux qui regardent de part et d'autre des vallées, secteurs riches en habitats et en espèces végétales et animales d'intérêt régional.