ZNIEFF 260014838
ETANGS DE VILLERON ET DE LA CHAIGNE

(n° régional : 14014059)

Commentaires généraux

Au pied des premiers contreforts du Jura, le Revermont forme la partie sud-est de la Bresse. Contrairement à d’autres parties de la Bresse, les cultures sont ici plutôt rares. Le site est intégré dans un paysage vallonné et se compose de prairies bocagères, d’étangs et de boisements.

Ce site est d’intérêt régional pour ses espèces de faune et de flore inféodées aux boisements, étangs et prairies, trois milieux typiques de la Bresse.

Les étangs présentent des stades de développement de la végétation très variés et favorables à la colonisation d'espèces végétales rares; ils sont composés de :

- eau libre,

- ceintures aquatiques et amphibies riches en habitats d’intérêt régional (plusieurs types d’herbiers aquatiques et végétations amphibies des vases exondées de l’alliance végétale de l’Eleocharition soloniensis),

- saulaies arbustives.

Ces habitats accueillent une flore déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Fougère d'eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), plante aquatique d'intérêt européen, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Lindernie rampante (Lindernia palustris), plante amphibie rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Faux-nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Laîche de Bohème (Carex bohemica), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Potamot de Berchtold (Potamogeton berchtoldii), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- l'Utriculaire citrine (Utricularia australis), plante aquatique rare en Bourgogne.

Les prairies de fauche inondables qui encadrent les étangs sont en bon état de conservation. Elles relèvent principalement de l’alliance végétale du Bromion racemosi et constituent un habitat d’intérêt régional.

Plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées avec :

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement.

La forêt environnante est constituée de chênaie-charmaie sur sols peu acides localement hydromorphes. Les lisières abritent le Gaillet sauvage (Galium sylvaticum), plante orientale exceptionnelle en Bourgogne et en limite ouest de son aire de répartition. Ces boisements accueillent entre autres le Faucon hobereau (Falco subbuteo) en période de nidification.

Les étangs sont dotés de roselières bien structurées. Ce cadre assure la tranquillité aux oiseaux en période de reproduction, dont :

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau nicheur rare en Bourgogne,

- le Fuligule milouin (Aythya ferina), canard nicheur rare en Bourgogne,

Le site est important en période de migration et d’hivernage pour plusieurs espèces (hérons, canards, limicoles).

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation. Il dépend également du maintien des berges sans seuils ni enrochement. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (climat, topographie, hydrographie, etc.) et conservant les milieux annexes (layons, lisières), de même qu’une gestion agricole extensive des prairies, sans drainages ni mise en culture, sont également importantes.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les habitats vitaux de reproduction d'oiseaux (zones d'étangs) et par les habitats d'espèces végétales remarquables (étangs, boisements et prairies). Il comprend un vallon humide avec une succession d'étangs et les boisements voisins.